« L’ancre du temps » Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 3 au 9 Juin 2014


Si pour certains la semaine a été globalement riche, intense ou sans grand intérêt, rappelons quand même le fait marquant qui aura tenu en haleine les journalistes de l’ensemble de la place de Paris, mais aussi du monde entier : la commémoration du débarquement.
Un moment d’histoire qui nous rappelle à quel point l’Europe fut un long processus démocratique



Après 70 ans d’histoire, tous les alliés ainsi que les Allemands s’étaient donnés rendez-vous sur les plages Normandes pour célébrer la libération de la France par les Américains et les Anglais grâce au débarquement en Normandie.

Quand on prend conscience de ce que fut, cette guerre de 1939/1945 et, du prix à payer en vies humaines, je n’ai pu à titre personnel que ressentir un réel respect pour les soldats qui ont fait don de leur vie. Notre histoire étant totalement liée à leur sacrifice.


Pour le reste, la diplomatie et les bras de fer politiques ont joué leurs pleins rôles. L’avenir aura forcément raison…


Russie, Chine, USA : Le triumvirat. 

Lutte de pouvoir, lutte de territoire. Alors que depuis 100 ans, l’Amérique du nord avec ses états est clairement la première puissance économique du monde. Son aura internationale n'a jamais été contestée jusqu’à ce jour. Mais, la position de la Chine aujourd’hui, dans le concert des nations leaders économiques, aux côtés de la Russie, commence à rendre la tâche compliquée pour les cousins américains.

Même si le dollar US reste la valeur monétaire de référence pour le commerce international, il n’en reste pas moins qu’actuellement, les marques et les industries marchandes majeures épient avec intérêt les moteurs de consommation que représentent le marché Asiatique, mais surtout Chinois.

Même si les économistes considèrent que la Chine voit son niveau de vie stagner du fait de la crise encore présente, le marché Chinois donne encore des signes de vitalité évident face à une Amérique qui voit elle aussi, une stagnation des ventes de biens de consommation.

Autre phénomène majeur qui suscite un réel intérêt aux USA : le niveau d’endettement des ménages, mais surtout des étudiants. A tel point que, le président Obama étudie la possibilité de plafonner le coût des études, pour aider les jeunes diplomés à entrer dans la vie active, en ayant des marges de manœuvre pour pouvoir dès leur 1er salaire  consommer, et non être contraint à rembourser leurs dettes dans leurs premières années d’activité. Le monde bouge, l’Amérique aussi…




Coupe du monde de football.
Le foot n’est pas à proprement parler une grande passion pour moi, cependant, il est clair que le monde va avoir les yeux braqués sur le Brésil pour le mondial 2014.
Je ne prendrais pas le risque de faire un diagnostic, mais souhaitons aux joueurs une bonne compétition, restons sportifs !!!








Page musique
Ils seront vendredi au Stade de France. Je reste un grand fan de leur production des années 60 et 70. The Rolling Stones sont indéniablement l’un des 10 plus grands groupes de rock au monde.







Pour le plaisir, réécoutons, un classique parmi les classiques, Angie…




Commentaires