« La boussole indique-t-elle encore le nord ? » - Revue de presse d’Alexandre Aufauvre, semaine du 1er au 08 Juillet 2014


Il ne manque pas grand-chose pour que le déséquilibre social s’installe profondément dans certaines zones du globe….

Même si l’Europe se stabilise politiquement avec les nouvelles présidences du parlement et de la commission, sa nouvelle feuille de route ne semble pas encore offrir un regain de confiance auprès de ses partenaires commerciaux comme la Chine.

La promesse d’Obama sur l’économie pour son deuxième mandat ne parvient pas à séduire grand monde, et même si certaines ressources comme l’énergie sont destinées à calmer l’effondrement de certains marchés, les USA peinent encore à trouver la croissance sur des secteurs porteurs à moyen terme. 

Pour faire simple, seuls une poignée d’entrepreneurs et les marchés financiers arrivent à tirer profit de la situation de crise dans laquelle le monde est encore plongée, la croissance annoncée n’étant pas encore assez forte pour nourrir les pans entiers d’activité nécessaires.

Pour conclure avec cette introduction, la diplomatie internationale a encore de belles heures devant elle…


Union européenne : en ordre de marche… C’est ce que l’on serait objectivement résolu à dire de cette énorme machine administrative, technocratique et politique qu’est le parlement européen et la commission  européenne.

Après la distribution des rôles entre Junker et Schulz pour la présidence des 2 institutions, on est en mesure de s’attendre à voir un ordre de bataille indiquer la marche à suivre. Plus concrètement, qu’en sera-t-il réellement ? Qui va vraiment être le maitre de cérémonie dans cette gestion tentaculaire ? Surtout que depuis l’arrivée de Merkel à la chancellerie Allemande, cette dernière avait pris l’habitude de discrètement distribuer les cartes.


Suprématie de l’Ouest contre impérialisme de l’EstL’Ukraine fait toujours office d’arbitre entre l’est et l’ouest. Alors que la guerre froide, que se sont livrées l’état de la confédération Russes et les USA dans les années d’après seconde guerre mondiale étaient sensées appartenir au passé, l’actualité nous amène la preuve que la politique politicienne a repris ses droits, mais pas pour le meilleur.

La guerre des chefs. Obama et Poutine, deux personnalités, deux carrières deux égos !! Même si la construction politique et diplomatique du monde a évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale, même si l’Europe a été pensée pour soigner les plaies du conflit lié au fascisme et au communisme des années 50/60, l’actuel patriotisme Russe pose un réel problème à l’ensemble de ses partenaires comme l’Europe et les USA, qui souhaitent voir évoluer le monde vers un modèle social qui leur est plus proche. Alors qu’il colle encore plutôt bien au modèle Chinois… !!



Rugby... Pendant que les médias français tentent d’apaiser les larmes des supporters de l’équipe de France de football, en rugby les #FranceFeminines continuent leur échauffement pour la préparation du mondial de rugby féminin.

Même si les médias sont avares de commentaires pour cette compétition, les images distillées au compte goute sur facebook sur les entrainements des différentes équipes sont encourageantes.
N’oubliez pas, le WRWC2014 se déroulera du 1er au 17 Aout : http://www.rwcwomens.com/

Musique



Petit clin d’œil cette semaine à la chanteuse SIA et son titre « Chandelier ».  En plus d’être une magnifique chanson, le clip est une vraie petite merveille…





Commentaires