Recette : Tournedos de bœuf aux champignons sur galette de chèvre



crédit photo www.carredeboeuf.com



Ingrédients pour 6 personnes

1 rôti de filet de boeuf de 800g (ou 6 rumsteaks façon tournedos)
40 g de champignons noirs déshydratés
½ radis noir
1 fromage de chèvre frais rond style "Petit Billy"
30 g de beurre
1 c. à café de poivre concassé
½ botte de ciboulette
Fleur de sel

Coupez le rôti de filet de boeuf en 6 tranches très épaisses. Posez les 6 tournedos sur une grille. 

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, retirez-la du feu, plongez-y les champignons noirs ou les cèpes et laissez-les se réhydrater 15 min, puis égouttez-les et gardez-les dans un saladier couvert. 

Lavez le radis noir et émincez-le le plus finement possible à la mandoline; plongez les fines lamelles dans un bol d'eau glacée et réservez au réfrigérateur. 

Quelques minutes avant de servir, coupez le fromage de chèvre en 6 tranches dans l'épaisseur et posez-les sur les assiettes de service. Séchez les lamelles de radis noir. 

Faites chauffer une grande poêle à revêtement antiadhésif ou une plaque de fonte et saisissez les tournedos 2 min de chaque côté puis faites cuire le pourtour en les posant sur les côtés et en les faisant rouler progressivement avec une pince afin que tous les côtés soient cuits en 2 min. Puis reposez-les et poursuivez la cuisson à feu moyen à peine 30 secondes par face pour une cuisson saignante ou plus pour obtenir la cuisson désirée. 

En même temps, faites mousser le beurre dans une sauteuse, ajoutez les champignons et faites-les cuire 2 min à feu doux, couvrez et retirez du feu. 

Dès qu'ils sont cuits, posez les tournedos bien chauds sur les tranches de fromage, retirez la ficelle, poivrez avec du poivre concassé, ajoutez quelques grains de fleur de sel, disposez les champignons et les lamelles de radis noir autour, parsemez de ciboulette finement ciselée.

A déguster avec des pommes de terre sautées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire