Recette : Galette des rois légère aux pommes




Pour une belle galette de 8 personnes

2 rouleaux  de pâte feuilletée 
500 g de pommes
125 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 tout petit morceau de gingembre frais
1 jaune d’œuf
1 fève

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7).

Pelez et coupez les pommes en lamelles. Placez-les dans une casserole avec le sucre en poudre. Coupez la gousse de vanille en deux à l’aide d’un couteau pointu. Grattez-en les graines et ajoutez le tout aux pommes.

Ajoutez ensuite environ 1/4 de cuillère à café de gingembre pelé et râpé finement et 1/2 verre d'eau.

Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez du feu la casserole du feu et laissez tiédir la compote après avoir retiré la gousse de vanille.

Sortez les rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur et déroulez-en un sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson.

Etalez la compote de pommes sur le disque de pâte feuilletée en veillant à ne pas couvrir les 3 cm du bord. Enfouissez la fève et recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée après y avoir découpé des bandes pour le décor à la pointe d’un couteau.

Mouillez le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau humide. Appuyez ensuite avec une fourchette pour bien souder les bords. Disposez ensuite les bandes de pâte en croisillons ou dessinez des motifs à la surface.

Délayez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau, étalez-le au pinceau sur la galette des rois aux pommes.


Enfournez-la pendant 20 minutes. Baissez alors la température du four à 30°C et poursuivez la cuisson de la galette des rois aux pommes pendant 10 minutes.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire