Recette : Gratin de pâtes poireaux, chorizo et Ricotta

Voici une recette rapide proposée par www.ilgustoitaliano.fr


Ingrédients pour 4

250 g. de Pâtes
200 g. de Ricotta Galbani
1 Oeuf
3 Poireaux (les blancs)
3 cuillère(s) à soupe d' Huile d'olive extra vierge
1 Oignon
2 Gousses d'ail
80 g. de Chorizo dés
Noix

1. Pour votre recette de gratin de pâtes, choisissez des coquillettes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Égouttez ensuite.

2. Détaillez le blanc de poireaux en lamelles. Faites fondre du beurre et faites revenir les lamelles de poireaux. Incorporez l'oignon, l'ail.

3. Après 5 minutes, ajoutez un fond d'eau. Prolongez la cuisson pour obtenir une fondue de poireaux. Assaisonnez de sel et de poivre.

4. Faites croustiller le chorizo en tranches. Ajoutez-les ainsi que les coquillettes au mélange précédent. Déposez le tout dans un plat à gratin après y avoir mis quelques noisettes de beurre.

5. Parsemez de noix de muscade râpée.

6. Préchauffez le four à 180°C.

7. Fouettez la Ricotta avec l’œuf et versez sur les pâtes, parsemez de noix concassées, poivrez puis enfournez jusqu'à ce que le gratin colore, soit à peu près 30 minutes. La consistance doit être semblable à une pâte à crêpes.

8. Il est aussi possible de préparer cette recette dans une autre version, en remplaçant la Ricotta par de la sauce béchamel préparée avec du lait. On peut également obtenir un gratin de poireaux à la texture onctueuse en ajoutant de la crème à la préparation. Faites bouillir le lait dans une casserole.

9. À feu doux, incorporez délicatement la farine. Le liquide doit devenir un mélange bien épais. Versez la crème liquide. Parsemez de cheddar et de noix de muscade râpées. Une fois la crème versée, dispersez le reste du fromage et de la chapelure pour bien gratiner votre gratin de poireau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire