Chab'Art : Les oeuvres de Serguéï Toutounov

"Serguéï TOUTOUNOV est né en 1958 à Moscou (Russie) dans une famille d'artiste-peintres. Dès sa petite enfance, sous l'égide de son père, il suit une formation régulière et systématique du dessin et de la peinture. A cette époque, à Moscou, les exigences pour la qualification professionnelle du peintre étaient de haut niveau. C'est pour cette raison que la formation y était des plus complètes. D'autre part le milieu artistique était fidèle à un héritage du siècle dernier, qui considérait que l'art passait par des sacrifices. Bien qu'une telle position soit sujet à discussion surtout du point de vue religieux, elle avait tout de même une incroyable portée motivante et dynamisante pour la formation et le travail dans les domaines de l'art. Et cela se confirmait particulièrement dans le cadre de la vie soviétique très règlementée et sans perspectives. En effet, la propre initiative ne pouvait s'accomplir qu'au moyen du perfectionnement de ses aptitudes.

De 1974 à 1980, il poursuit sa formation de peintre à l'Institut d'Art SOURIKOV à Moscou, d'où il sort diplômé en tant que peintre de chevalet. En 1982, il épouse une française d'origine russe et part s'installer à Paris. Depuis 1983, il vit à Paris. Dès ce moment, l'activité artistique du peintre se déroule principalement à Paris. Et comme le travail d'après nature reste essentiel dans sa peinture, la plupart de ses tableaux sont peints en France. Parfaitement intégré dans la vie sociale en France, avec une activité artistique très soutenue, il ne se laisse pas influencer par les courants modernes de l'art. A travers ses oeuvres, Serguéï TOUTOUNOV tente de minimaliser cet esprit moderne. Cette tendance à être le moins influençable possible a également déterminé le caractère des expositions de TOUTOUNOV, au cours desquelles il privilégie le contact direct avec son public, n'ayant pas recours aux services des galeries et des critiques d'art. Néanmoins il accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs lors de ses nombreuses expositions. " (source site de l'artiste)


"Je ne sais si je suis un bon artiste-peintre ou quelconque, mais il y a une condition indispensable pour qu'un peintre puisse s'accomplir. Il doit être obnubilé par son travail. "Serguéï Toutounov







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire