Chab'Plume : Palimpsestes - Nouvelles inspirées par l'art de Delphine Laurent. Par Sandrine Connault

Il n'y a pas de doute, nos lectrices et lecteurs ont du talent. C'est toujours avec un grand plaisir que nous le découvrons et le partageons avec vous. Claire Roig nous avait enchanté avec son recueil "A l'horizon". Aujourd'hui, nous vous présentons Delphine Laurent, une jeune auteur depuis 4 ans, dont de nombreux textes ont été publiés dans des ouvrages collectifs. 

"Palimpsestes - Nouvelles inspirées par l'art" est le dernier recueil de nouvelles de Delphine. Sa démarche littéraire est intéressante, car dès le titre de l'oeuvre, le lecteur a la promesse d'être embarqué par l'auteur. En effet, selon la définition du Petit Robert, le palimpseste est un parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Une histoire écrite sur une autre histoire ? Des mots qui se mèlent ? Des inspirations multiples qui entraînent le lecteur ? L'auteur, inspirée par 8 oeuvres d'art, nous lance son invitation : "grattez la première couche de peinture et laissez-vous emporter". 

Les textes sont fluides et riches en description. Ils permettent au lecteur aisément de reconstituer mentalement les scènes. Delphine nous donne le scénario et arrive sans difficulté à réveiller notre imaginaire pour l'accompagner. Ecrire pour être lu, pour déclencher l'intérêt, est le pari fou de chaque auteur. Delphine Laurent y est arrivée. 

"Palimpsestes - Nouvelles inspirées par l'art" de Delphine Laurent est un beau livre à découvrir disponible en édition brochée ou en format kindle et illustré par Michel Rigel.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire