Alexandra de Roulhac répond ... Pour garder le moral, faut-il s'enfermer dans un cocon et refuser de suivre l'actualité ?



Pour garder le moral, faut-il s'enfermer dans un cocon et refuser de suivre l'actualité ?


Protégez-vous des actualités, évitez d’écouter les infos en boucle si vous voulez plus de bonheur mais ne vous coupez pas non plus. C’est important de suivre l’actualité avec un regard vigilant et l'esprit critique, sans se laisser entraîner dans un torrent de mauvaises nouvelles. Il faut comprendre, connaître et anticiper l’actualité et ses crises ou dangers. Quand on écoute les médias, nous avons l’impression que tout va de plus en plus mal (terrorisme, ouragan, tremblement de terre, guerres, chômage) mais beaucoup de choses vont aussi de mieux en mieux en France et dans le monde entier (la pauvreté, la faim, l’analphabétisme, les maladies continuent de reculer)

D’ailleurs le saviez-vous, nous sommes plus enclin à consommer après avoir entendu des mauvaises nouvelles

Je vous invite à utiliser la méthode P.E.R.M.A de Seligman, chercheur en psychologie, pour garder le moral même quand la terre ne semble plus tourner rond : 

P positivez les émotions : même si l’actualité ne vous y incite pas, cultivez vos émotions positives. 
E engagement : plus vous êtes engagé(e) dans les domaines de votre vie (pro, social, amour, famille, loisir, passion) plus vous allez vous recharger en bonne humeur. 
R relations positives : passez du temps avec les personnes avec qui vous avez des vraies affinités, de l’amitié, qui vous communiquent des émotions positives. 
M Meaning (sens) : L’automne est une bonne période pour faire un tri dans votre vie, identifiez ce qui vous tient à cœur, qui a du sens pour vous.
A Achievement (réussite) : Faites des petits pas chaque jour pour vous rapprocher de la vie qui vous convient le mieux !

Commentaires