La question bonheur d'Alexandra de Roulhac : Que peut transmettre un adulte à un enfant ?



En tant que parents, nous avons une véritable influence sur le bonheur de nos enfants. Des parents aimants et démonstratifs ont une influence positive pendant toute leur vie. 

En effet, l’enfant devenu adulte ne doutera pas de l’amour qu’on lui porte et trouvera sa place facilement dans la société. 

Avez-vous remarqué : quand on écrit fa(m)ille sans  M « aime », on obtient le mot  faille. 

Pour que l’enfant se sente aimé, il est nécessaire de le  lui dire avec des mots et bien sûr, rien ne vaut un gros câlin de sa maman, le nez collé dans le cou, pour s’enivrer de son parfum !

Enfant, on idéalise et on s’identifie à ses parents. Les parents sont des modèles, sans forcément être exemplaires !

Quelle petite fille n’a jamais essayé les chaussures de sa mère ?  J’avoue que j’ai passé du temps devant le miroir barbouillée de maquillage et aspergée de parfum  pour reproduire les gestes de ma mère, et aujourd’hui quand la senteur de son parfum revient à moi, c’est un bon souvenir bien ancré dans ma mémoire.

Grandir, c’est un jour s’apercevoir que les parents ne sont pas parfaits !  Ce que les enfants reprocheront plus tard à leurs parents traduit justement le fait de ne pas être parfait, juste humain.  Ils peuvent passer la vie à leur faire des reproches ou se construire malgré les failles… 

Même si on donne beaucoup d’amour à nos enfants, on est faillible ! Il est facile de culpabiliser alors, qu’en réalité chacun  fait ce qu’il peut, chacun fait de son mieux …

Commentaires